Ce week-end (18-19 mai), nous avons visité le Musée National de la Céramique et des Arts (Museo Nacional de Cerámica y Artes) situé dans le Palais du Marquis des Deux Eaux (Marqués de Dos Aguas). On peut y voir une importante collection de céramiques (des pièces préhistoriques, romaines, grecques et arabes) ainsi que des oeuvres contemporaines, certaines signées par Picasso.
Rez-de-chaussée
Ce niveau est dédié aux expositions temporaires. Nous avons pu y voir le Carrosse des Nymphes. Il s’agit de la berline de gala du Marquis des Deux Eaux. Elle a été dessinée, peinte et sculptée en 1753 par Hipolito Rovira et Ignacio Vergara.
Premier étage
Nous avons pu, ici, faire le tour des pièces privées du Marquis des Deux Eaux. Le style est rococo aux tons pastels.
La salle de bal n’a pas perdue sa fonction première puisque des représentations musicales ont encore lieu.
L’oratoire représente des scènes de l’Histoire Sainte où on peut y apercevoir la Vierge. Les scènes de cette petite chapelle sont l’oeuvre de José Brel.
La chambre du Marquis est composée d’un lit en bois de pin doré, d’une baignoire en marbre blanc (originaire), d’une console en pin recouvert en feuilles d’or et de nombreuses compositions en faïence.
Deuxième et troisième étage
Ces deux étages sont consacrés aux collections de céramique. Nous avons également pu voir la reproduction d’une cuisine traditionnelle valencienne.
Juliette y Maïlys
Comments ( 0 )