19
Jun

Nessie, réalité ou légende ?

Hello,

Je ne pouvais séjourner en Ecosse sans rendre visite au fameux monstre du lac du Loch Nesse ! C’est dans le Nessbus, au départ d’Edinbourg, avec un groupe de quinze personnes que je me suis rendue dans les Highlands.

 

 

Première étape, la distillerie de whisky Deanston située sur les rives de la rivière Teith. Un ancien moulin de coton construit en 1785 et converti en 1966 pour la production de cet alcool. J’ai découvert le processus de fabrication de ce breuvage grâce à une visite guidée tout en Anglais ! quoi de mieux pour progresser ?

Puis direction la belle et obsédante ‘Glencoe’. La vallée la plus magnifique et célèbre d’Ecosse. Le paysage est tout simplement spectaculaire !!!

 

Enfin nous arrivons dans le village de Fort Augustus qui se situe sur la rive Sud du lac. J’ai pu faire une heure de croisière avec un temps comment dire…. avec un vrai temps Ecossais !  J’étais dans l’ambiance pour entendre la fabuleuse histoire de Nessie ce fameux monstre qui soit disant vivrait dans ce lac.

 

« Une légende parle d’un animal de 4 ou 5 mètres de long. Il a tant fait parler de lui depuis de nombreuses années qu’on l’a baptisé : Nessie.

La première personne à l’avoir vu était un moine, c’était en l’an 565. C’est dans les années 1930 que la légende est la plus populaire. L’intérêt du monde entier s’éveille lorsqu’un photographe amateur prétend avoir fait un cliché de la bête. Tenait-il donc enfin la preuve de l’existence du monstre? Après de nombreuses polémiques, le photographe avouera qu’il s’agissait d’une photo truquée.

 

D’autres personnes prétendent avoir vu Nessie, mais dans la plupart des cas ils  ne s’agissait que de  tronc d’arbre flottant sur l’eau, ou bien de nuées d’oiseaux posées sue le lac  Les scientifiques ont tout de même pris le sujet très au sérieux, et ils ont été nombreux à chercher la trace de Nessie.

Mais alors que le doute occupe tous les esprits, une vidéo tournée par un amateur en 2007 relance le débat. Ce touriste a pu filmer des mouvements très suspects dans le lac, une sorte d’ombre longiligne qui se déplace très vite juste sous la surface de l’eau…pourrait-il s’agir de Nessie ? »

Décidemment, le monstre du Loch Ness n’a pas fini de faire parler de lui !

 

Sur le chemin du retour, nous avons traversé le magnifique parc national des Cairngorms et avons fait un arrêt dans la belle ville victorienne de Pitlochry. La Reine Victoria elle-même l’a visité en 1842 ce qui en a fait une destination touristique très populaire.

Ce fut une journée éreintante,  mais tellement riche en paysages qu’elle restera sans aucun doute une des plus belles de mon séjour !

See you soon

Helena

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *