Bonjour à tous !!
Je vais vous dire quelques mots concernant l’hôpital de Cerdagne à Puigcerdá au cœur du massif pyrénéen. En 2014, ce fut le premier hôpital transfrontalier d’Europe qui a ouvert ses portes et qui permet à ce jour de couvrir les 53 communes auparavant touchées par le « désert médical ».
Tout cela pour dire que dans ce bâtiment ce sont réellement deux pays, deux cultures, et trois langues (le catalan, le castillan et le français) qui se rencontrent entre soignants et patients.
Dans cet hôpital, les deux systèmes de santé (français et espagnol) s’y trouvent et gèrent ensembles l’établissement et les usagers. C’est un exemple parfait de collaboration !!
Quelques précisions sur le financement : 40% par le gouvernement français et 60% par la Generalidad de Cataluña. Le financement est divisé de cette façon car la population espagnole est plus importante que la population française dans cette région.
Une majorité de soignants sont Français (73 % Français et 27% Espagnol), mais il y a beaucoup plus de patients Espagnol que Français qui viennent s’y faire soigner car ils considèrent par la frontière que cet établissement est Espagnol (17% de Français et 83% catalans).
Adios Amigos!
Zoé
Comments ( 0 )